KELTIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KELTIA

Discussions, débats et partage d'idées, d'infos et de bons plans pour découvrir la culture, la musique et l'histoire celtes. Musiques Rock & Techno, photos, images & logos et humour bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mythes et Légendes bretons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ar Falc'hon
Brezelour
Brezelour
Ar Falc'hon


Nombre de messages : 199
Age : 37
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Roazhon/ Gwengamp
Date d'inscription : 01/02/2006

Mythes et Légendes bretons Empty
MessageSujet: Mythes et Légendes bretons   Mythes et Légendes bretons EmptyMar 13 Juin - 1:15

Alors, je vais commencer par une légende que je connais bien, puisqu'elle concerne ma famille, eh oui! Smile

L'histoire se situe dans le Nord du Morbihan, dans le petit village de Brehan Loudeac, l'époque supposée, probablement le XVIIIème ou XIXème siècle. Un soir, une femme priait dans l'église, au centre du village. Quand soudain, un cierge allumé se leva, les portes de l'église s'ouvrirent et il se dirigea vers un champ marécageux à une centaine de mètres de l'église. La femme le suivit, et au beau milieu du champ, la Vierge apparut et lui dit qu'ici devait être bâtit une fontaine, dont l'eau serait miraculeuse, ainsi qu'une chapelle.
Aujourd'hui s'il on se rend dans ce village, on trouve dans un champ marécageux à une centaine de mètres de l'église, au centre duquel est dressée une fontaine, protégée des vaches par du barbelé. Son eau est considérée comme miraculeuse, et tous les ans depuis plus d'un siècle, un pélerinage a lieu début aout, si ma mémoire est bonne, aujourd'hui dans la journée, mais avant que le manque de curé se fasse cruellement sentir, la procession, le Pardon de Bréhan, se faisait à la nuit tombée, chaque pélerin ayant un cierge à la main.

Une légende comme une autre en Bretagne, basée évidemment sur la religion chrétienne, sa particularité étant que le champs et la fontaine appartiennent à ma famille depuis plusieurs générations. La fontaine en elle même date apparemment de la moitié du XIXème siècle. Elle est couronnée d'une croix, qui, d'après des sources familliales qui s'y intéressent particulièrement, présentent les mêmes caractéristiques que celles...des croisés! En tout cas, cette croix, elle, est très ancienne. Au coeur de la fontaine, dans une niche, se trouvait une statue de la Vierge, aujourd'hui dégradée, je vais tenter de la faire restaurer. Wink
Ca ressemble pas mal à ma Buhez, je sais. Laughing L'eau est soi disante miraculeuse, je n'ai jamais personnellement testé! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://arfalchon.skyblog.com/
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

Mythes et Légendes bretons Empty
MessageSujet: Re: Mythes et Légendes bretons   Mythes et Légendes bretons EmptyMar 13 Juin - 20:10

Citation :
En tout cas, cette croix, elle, est très ancienne. Au coeur de la fontaine, dans une niche, se trouvait une statue de la Vierge, aujourd'hui dégradée, je vais tenter de la faire restaurer.
Ah voilà qui est bien ! Falc'hon s'investit ! Laughing

Citation :
Ca ressemble pas mal à ma Buhez, je sais.
Nann tu crois ? Wink Twisted Evil Razz Laughing

Citation :
L'eau est soi disante miraculeuse, je n'ai jamais personnellement testé!
Surprised Rhooo t'as po honte ? Shocked Tu devrais avoir testé ça depuis que tu connais cette légende ! Suspect Peur d'attraper des maladies ? Razz Twisted Evil Laughing

Plus sérieusement, trugarez pour cette "légende" là Very Happy car vu qu'elle concerne ta famille, ça la rend plus proche et en même tamps, elle est exclusive puisque certainement pas aussi connue que les histoires concernant la légendaire ville d'Ys, Brocéliande : les fées, mages et autres être magiques ou mythiques du Cycle Arthurien, les korriganed, la mer et les marins...
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Ar Falc'hon
Brezelour
Brezelour
Ar Falc'hon


Nombre de messages : 199
Age : 37
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Roazhon/ Gwengamp
Date d'inscription : 01/02/2006

Mythes et Légendes bretons Empty
MessageSujet: Re: Mythes et Légendes bretons   Mythes et Légendes bretons EmptyDim 11 Mar - 18:31

Je rafraichis le sujet en mettant une photo de la statuette, aujourd'hui en piteux état, mais je compte bientôt la faire restaurer si c'est possible, et qui se trouve dans la niche de la fontaine, elle est aujourd'hui remplacée par une autre, de saint Yves si ma mémoire est bonne. Selon divers avis, c'est du Henriot, céramique quimpéroise mondialement connue, par contre je ne sais pas de quand elle date, première moitié du XXème siècle je pense.

Mythes et Légendes bretons Viergefontainedurandno5
Revenir en haut Aller en bas
http://arfalchon.skyblog.com/
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

Mythes et Légendes bretons Empty
MessageSujet: Re: Mythes et Légendes bretons   Mythes et Légendes bretons EmptySam 17 Mar - 17:37

Ar Falc'hon a écrit:
une photo de la statuette, aujourd'hui en piteux état, et qui se trouve dans la niche de la fontaine, elle est aujourd'hui remplacée par une autre, de saint Yves si ma mémoire est bonne. Selon divers avis, c'est du Henriot, céramique quimpéroise mondialement connue, par contre je ne sais pas de quand elle date, première moitié du XXème siècle je pense.

Ah trugarez evit ar foto mais euh sur cette photo elle ne parait pas en si mauvais état... malgré les petits morceaux superficiels (et donc de peintures) qui manquent. confused Suspect En tout cas oui, ça fait assez récent comme oeuvre et comme matières utilisées pour la fabriquer, en effet, je dirais pas plus ancien que la fin du 19e et je pencherais aussi pour une fabrication durant les 30 premières années du 20e siècle...

Ar Falc'hon a écrit:
je compte bientôt la faire restaurer
Ah ma yar s'investit ! C'est bien ça ! Mat-mat, mat-tre! Laughing Bravo ! Wink

Ah oui dernières questions : d'où tires-tu cette photo ? Car si la statue originale c'est celle-ci, je la trouve presque dans un état "supportable" càd pas trop trop détruite. Aurais-tu une photo actuelle de la fontaine avec la statue de Saint Yves remplaçant l'ancienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Contenu sponsorisé





Mythes et Légendes bretons Empty
MessageSujet: Re: Mythes et Légendes bretons   Mythes et Légendes bretons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythes et Légendes bretons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KELTIA :: Voyages celtiques initiatiques, destinations exotiques ou virées plus classiques ! :: Keltia : photos, cartes, symboles, Histoire(s), mythes et légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser