KELTIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KELTIA

Discussions, débats et partage d'idées, d'infos et de bons plans pour découvrir la culture, la musique et l'histoire celtes. Musiques Rock & Techno, photos, images & logos et humour bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les langues de la Keltia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gweltaz
Brezelour
Brezelour
gweltaz


Nombre de messages : 119
Age : 43
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : vous voudriez bien savoir je suis vieux lol/lutin hermaphrodite/ keltia
Date d'inscription : 23/02/2006

Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia EmptyVen 26 Mai - 12:49

Je crée ce topic pour parler des languages celtes car je trouve ca intéressant, merci wikipédia de nous faire d'aussi bons documents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://breizh-foot.forum-free.org/
gweltaz
Brezelour
Brezelour
gweltaz


Nombre de messages : 119
Age : 43
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : vous voudriez bien savoir je suis vieux lol/lutin hermaphrodite/ keltia
Date d'inscription : 23/02/2006

Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Re: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia EmptyVen 26 Mai - 12:51

je commencerais aujourd'hui par la cournouaille dont la langue est le cornique

Introduction
Le cornique est une langue celtique insulaire (groupe brittonique) de la famille des langues indo-européennes. Cette langue est parlée en Cornouailles (Grande-Bretagne).

Il existe un Kesva an Taves Kernewek (Office de la langue cornique) dont la mission est de promouvoir le cornique. À noter qu'il existe aujourd'hui 2 000 personnes en Cornouailles anglaises et dans le reste du monde capables de s'exprimer en cornique. Il existe des écoles bilingues du nom de Dalleth, équivalent des écoles Diwan de breton par immersion en Bretagne. En juillet 2002, la langue cornique a été officiellement reconnue par les autorités du Royaume-Uni selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires - c'est la seule langue régionale reconnue en Angleterre (note : le Royaume-Uni se compose de l'Angleterre, du Pays de Galles, de l'Écosse, et de l'Irlande du Nord).

On retrouve du cornique dans des noms propres (patronymes et toponymes) et certains mots du parler anglais de Cornouailles.

Histoire
La population s'était anglicisée surtout depuis le XVIe siècle quand la liturgie en anglais fut imposée en 1549. Selon la tradition, on date le décès de la dernière locutrice connue, Dolly Pentraeth, marchande de poissons, en 1777. Ses dernières paroles auraient été : « Me ne vidn cewsel Sawznek ! » (« Je ne parlerai pas l'anglais ! »). Mais on suppose qu'elle parlait un peu d'anglais et qu'elle n'était donc pas la dernière locutrice monolingue ; il s'agirait plutôt d'un certain Chesten Marchant, réputé dernier locuteur monolingue, qui mourut en 1676. Et on a témoigné l'existence de locuteurs du cornique pendant le XIXe siècle. Les pêcheurs de la région continuaient de compter en cornique jusqu'aux années 1940. On a retrouvé un certain usage traditionnel de cornique parmi les mineurs des mines de charbon. Mais toujours est-il que Dolly Pentraeth se comptait parmi les derniers avant le XXe siècle qui étaient capables de parler la langue couramment.

Depuis le début du XXe siècle on s'efforce de faire revivre la langue, notamment dans des services religieux, des cours pour adultes ou pour enfants (dans quelques écoles primaires et secondaires). Plusieurs centaines de personnes ont ainsi acquis une certaine compétence en cornique, et des milliers y ont été exposés. La littérature en cornique ne cesse de croître ; la littérature en cornique rénové dépasse aujourd'hui en quantité celle du cornique traditionnel. 1 500 personnes environ sont capables de tenir une conversation en cornique. Quelques locuteurs ont même le cornique comme langue maternelle : ce sont les enfants de militants linguistiques.

Orthographes
Il y a trois orthographes modernes dont on attend une réunification éventuelle. La première (Kernewek Unys ou Unified Cornish, « cornique unifié ») a été régularisée par R. Morton Nance, auteur du premier dictionnaire cornique contemporain, et repose sur la base du cornique médiéval. Les deux autres émergent pendant les années quatre-vingt : l'une ayant pour but de représenter les sons du cornique médiéval d'une manière plus phonétique (Kernewek Kemmyn, « cornique commun »), et l'autre prenant pour base le cornique du XVIIIe siècle (Curnoack ou Modern Cornish, « cornique moderne »). Le poète Tim Saunders suit un système orthographique indépendant, mais similaire à ceux du Kernewek Kemmyn et du breton.

Grammaire
La syntaxe est extrêmement proche de celle du breton. La phonétique du cornique est aussi relativement proche de celle du breton, mais plus archaïque, proche par certains aspects du breton vannetais. Le vocabulaire se distingue davantage (mais le vocabulaire cornique est plus proche de celui du breton que ne l'est celui du gallois) : il existe nombre de mots qui n'existent ni en gallois ni en breton, et des emprunts à l'anglais (médiéval ou moderne) assez nombreux.

Exemple de texte en cornique
(Début de la traduction en cornique du texte mythologique gallois Pwyll Pendeuic Dyued. Orthographe ‘'Kernewek Unys)

Pwyll Pensevyk Dyved o arluth war seyth keverang Dyved. Hag ef ow tryga yn Arberth, y ben-lys, whans o dhodho mos helghya. An ran a'y dyr a vynna helghya o Glyn Cuch, ha'n nos-na ef eth war y hens a Arberth ha dos bys dhe Llwyn Diarwyd. Hag ena y fu an nos-na. Ha ternos, yn yowynkneth an jeth, sevel a wruk ha dos dhe Lyn Cuch, rak dyllo y gun y'n cos. Y whethas an corn ha dalleth an helva, ha holya y helgun, ha kelly y gescowetha. Hag ef ow colsowes orth lef y vagas-hel, y clewas lef nep bagas aral hag y nyns ens unlef, hag yth esens ow tos erbyn y vagas-ef. Hag ef a welas lanergh y'n cos, o leven y don. Ha pan dheth y helgun dhe vyn an lanergh, ef a welas carow arak an bagas-hel aral. Hag yn ogas dhe gres an lanergh, otena'n bagas esa war y lergh ow talghenna ynno ha'y dewla dhe'n dor. Ena y fyras orth lyw an cun, hep predery a vyras orth an carow. Hag a'n helgun oll re welsa y'n bys, bythqueth ny welsa cun o unlyw gansa-y. Ha'ga lyw o gwyn golow splan ha'ga dywscovarn o cough. Ha kepar del derlentry gwynder an cun yndella y terlentry coughter aga dywscovarn.Gans henna ef a gerdhas dhe'n cun ha chassya dhe ves an re na a lathsa an carow, ha bosa y gun y honen war an carow.
Revenir en haut Aller en bas
http://breizh-foot.forum-free.org/
gweltaz
Brezelour
Brezelour
gweltaz


Nombre de messages : 119
Age : 43
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : vous voudriez bien savoir je suis vieux lol/lutin hermaphrodite/ keltia
Date d'inscription : 23/02/2006

Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Re: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia EmptyVen 26 Mai - 12:56

je trouve ca bien qu'ils aient fait des écoles billingues ca prouve que les celtes sont attachés a leur racines et veulent faire vivre la memoire de leurs ancetres
Revenir en haut Aller en bas
http://breizh-foot.forum-free.org/
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Re: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia EmptyVen 26 Mai - 12:57

Excellente idée ! Je comptais faire un sujet dans ce genre, mais vu que je m'occupe des thèmes en même temps (entre autres choses) et que je dois, pour cette rubrique réfléchir, pour faire qqch de propre, je prends mon temps Wink Laughing


PS : j'ai édité discrètement ton 1er post car dans cette rubrique on va essayer de faire qqch de nickel chrome et de plus sérieux Wink donc la chasse au fautes quelles qu'elles soient va être extrême de ma part Razz Wink
Trugarez d'avoir donné l'impulsion à cette section Gweltaz ! Very Happy
Je pense ici faire un sujet par pays ou bien par type de langue celtes (brittoniques et gaéliques) ou bien mettre encore tout dans un sujet avec des mots et expressions traduit du français vers les équivalents en langues celtes...

Oui c'est très bien de vouloir protéger voire redécouvrir ses racines en s'occupant enfin de la restauration et de la reconnaissance de sa langue ! Very Happy
Bon mtnt que les rosbifs reconnaissent le cornique à qd la même chose par la France pour le breton ?! Et aussi pour le basque, l'alsacien et le corse...

[Edit : bon après le cornique, je propose de parler du breton puis du gallois, avant d'aborder les 3 langues gaéliques. Wink Par contre ce que je pense sympa à faire, pas forcément de suite mais un peu plus tard c'est des comparaisons entre les 6 langues celtes sur tels ou tels mots (j'ai déjà commencé les recherches là dessus ! Razz ]
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
gweltaz
Brezelour
Brezelour
gweltaz


Nombre de messages : 119
Age : 43
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : vous voudriez bien savoir je suis vieux lol/lutin hermaphrodite/ keltia
Date d'inscription : 23/02/2006

Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Re: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia EmptySam 27 Mai - 17:51

Le mannois (ou manxois) est une langue celtique appartenant à la branche des langues gaéliques, et parlée sur l’Île de Man, en Mer d’Irlande.

Cette langue se différencia de l’erse (gaélique écossais) vers le XVe siècle. C’est une des langues officielles de l’île; les lois doivent être proclamées en mannois et son enseignement à été mis en place dans les écoles. Ned Maddrell, mort en 1974, fut la dernière personne ayant le gaelg (mannois) pour langue maternelle. Le mannois est reconnu comme langue régionale dans le cadre du Conseil Britannique-Irlandais et de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Aujourd'hui environ 400 personnes le parlent, dont des enfants bilingues de naissance.

Le mannois est beaucoup plus proche du gaélique d’Écosse que de celui d'Irlande. Il contient à la fois des traits archaïques (par exemple des mots anciens qui ont disparu en irlandais et en gaélique d’Écosse) et des innovations (en syntaxe, en phonétique, en morphologie). Son orthographe, originale, est basée surtout sur les conventions orthographiques de l’anglais, et n’a rien de commun avec l’orthographe des autres langues gaéliques


Échantillon de texte en mannois
La parabole du fils prodigue (dans la Bible).

15:11 As dooyrt eh, Va daa vac ec dooinney dy row:

15:12 A s dooyrt y fer saa rish e ayr, Ayr, cur dooys yn ayrn dy chooid ta my chour. As rheynn eh e eh chooid orroo.

15:13 As laghyn ny lurg shen, hymsee yn mac saa ooilley cooidjagh as ghow eh jurnah gys cheer foddey, as ayns shen hug eh jummal er e chooid liorish baghey rouanagh.

15:14 As tra va ooilley baarit echey, dirree genney vooar ayns y cheer shen; as ren eh toshiaght dy ve ayns feme.

15:15 As hie eh as daill eh eh-hene rish cummaltagh jeh’n cheer shen; as hug eshyn eh magh gys ny magheryn echey dy ve son bochilley muickey.

15:16 As by-vian lesh e volg y lhieeney lesh ny bleaystyn va ny muckyn dy ee: as cha row dooinney erbee hug cooney da.

15:17 As tra v’eh er jeet huggey hene, dooyrt eh, Nagh nhimmey sharvaant failt t’ec my ayr ta nyn saie arran oc, as fooilliagh, as ta mish goll mow laccal beaghey!

15:18 Trog-ym orrym, as hem roym gys my ayr, as jir-ym rish, Ayr, ta mee er n’yannoo peccah noi niau, as kiongoyrt rhyt’s,

15:19 As cha vel mee ny-sodjey feeu dy ve enmyssit dty vac: dell rhym myr rish fer jeh dty harvaantyn sailt.

15:20 As hrog eh er, as haink eh gys e ayr. Agh tra v’eh foast foddey veih, honnick e ayr eh, as va chymmey echey er, as roie eh, as ghow eh eh ayns e roihaghyn as phaag eh eh.

15:21 As dooyrt y mac rish, Ayr, ta mee er n’yannoo peccah noi niau, as ayns dty hilley’s, as cha vel mee ny-sodjey feeu dy ve enmyssit dty vac.

15:22 Agh dooyrt yn ayr rish e harvaantyn, Cur-jee lhieu magh yn coamrey share, as cur-jee er eh, as cur-jee fainey er e laue, as braagyn er e chassyn.

15:23 As cur-jee lhieu ayns shoh yn lheiy beiyht, as marr-jee eh; as lhig dooin gee as ve gennal.

15:24 Son v’eh shoh my vac marroo, as t’eh bio reesht; v’eh caillit, as t’eh er ny gheddyn reesht. As ren ad toshiaght dy yannoo gien mie.

15:25 Nish va’n mac shinney mooie ‘sy vagher: as tra haink eh er-gerrey da’n thie, cheayll eh kiaulleeaght as daunsin.

15:26 As deie eh er fer jeh’n vooinjer, as denee eh cre son va shoh.

15:27 As dooyrt eh rish, Ta dty vraar er jeet thie; as ta dty ayr er varroo yn lheiy beiyht, er-yn-oyr dy vel eh er jeet thie huggey slane follan.

15:28 As v’eh feer chorree, as cha baillish goll stiagh: shen-y-fa haink e ayr magh, as vreag eh eh.

15:29 As dreggyr eshyn, as dooyrt eh rish e ayr, Cur-my-ner, ta mish rish whilleen blein shen ayns dty hirveish, chamoo ren mee rieau noi dty aigney, as foast cha dug oo dou rieau wheesh mannan, dy yannoo gien marish my gheiney-mooinjerey:

15:30 Agh cha leah as v’eh shoh dty vac er jeet, ta er vaarail dty chooid er streebeeyn t’ou er varroo er e hon yn lheiy beiyht.

15:31 As dooyrt eh rish, Vac, t’ou er ny ve kinjagh marym, as lhiat’s ooilley ny t’aym.

15:32 Ve cooie dooin ve gennal, as boggey y ghoaill: son v’eh shoh dty vraar marroo as t’eh bio reesht: v’eh caillit, as t’eh er ny gheddyn.
Revenir en haut Aller en bas
http://breizh-foot.forum-free.org/
gweltaz
Brezelour
Brezelour
gweltaz


Nombre de messages : 119
Age : 43
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : vous voudriez bien savoir je suis vieux lol/lutin hermaphrodite/ keltia
Date d'inscription : 23/02/2006

Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Re: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia EmptyMar 30 Mai - 6:55

aujourd'hui le gallois Very Happy




Introduction
Le gallois est une langue appartenant au groupe celtique insulaire (groupe brittonique) de la famille des langues indo-européennes. Son nom local est cymraeg. Le gallois est la langue celtique comptant le plus grand nombre de locuteurs. Il est très proche du cornique et du breton, qui appartiennent tous à la même branche dite « brittonique ».

Il est parlé au Pays de Galles (Grande-Bretagne), par environ 600 000 personnes (soit plus de 20% de la population). Dans certaines régions, plus de 60% de la population parle le gallois. Il existe également une petite communauté gallophone en Patagonie (Argentine). En Angleterre, le gallois est parlé par environ 133,000 personnes. Depuis le Deddf Iaith Gymraeg (loi sur la langue galloise) en 1993, la place du gallois s’est accrue dans les institutions: les administrations sont tenues de pouvoir offrir leurs services dans les deux langues.

La signalétique bilingue est normalisée au Pays de Galles, et le gallois est reconnu en tant que langue régionale selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires

Éducation
Dans l’enseignement, le gallois possède une place remarquable, puisque 20% environ des enfants sont scolarisés en gallois et l’étude en est obligatoire jusqu’à seize ans. Conséquence logique, c’est dans les classes d’âge les plus jeunes que l’on trouve le plus de gallophones. On peut regretter que l’image du gallois dans les médias soit un peu trop associée à la campagne et au passé alors que désormais, et sans doute de plus en plus, le gallophone est et sera un jeune urbain.

L’Eisteddfod national, grand concours annuel et festival de la langue, sert de vitrine de la culture gallophone.

Littérature

C’est la poésie galloise qui reste au plus près du cœur des gallophones et ce depuis le Moyen Âge. Lors de l’Eisteddfod national c’est au poète gagnant le grand prix que le trône bardique est décerné. Les formes strictes de la poésie galloise exigent une allitération formelle au cœur des vers, principe appelé cynghanedd.

Une des contributions galloises les plus célèbres à la littérature occidentale est le Mabinogion (un mot clairement dérivé du gallois mab, « fils »), une collection de contes relatifs à la mythologie celtique

Médias
Il existe une radio nationale en gallois: Radio Cymru, qui émet en FM et sur internet. Il y a aussi nombreuses chaînes regionales.

Il existe aussi une télévision en gallois: Sianel Pedwar Cymru (chaîne quatre Pays de Galles en traduction, S4C de logogramme). Son émission la plus populaire est un feuilleton-fleuve qui dure depuis plus de 20 ans: Pobol y Cwm (Les gens de la vallée).

Exemples


terre daear
ciel awyr
eau dŵr
feu tân
homme dyn
femme menyw
manger bwyta
boire yfed
grand mawr
petit bach
nuit nos
jour diwrnod

Bore da → Bonjour
Da bo chi (dans le sud), Hwyl (dans le nord) → Au revoir
Os gwelwch yn dda → S’il vous plaît
Diolch → Merci
Iechyd da! → À la vôtre!
Revenir en haut Aller en bas
http://breizh-foot.forum-free.org/
gweltaz
Brezelour
Brezelour
gweltaz


Nombre de messages : 119
Age : 43
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : vous voudriez bien savoir je suis vieux lol/lutin hermaphrodite/ keltia
Date d'inscription : 23/02/2006

Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Re: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia EmptyMar 30 Mai - 6:58

Gast des radios une chaine de télé en gallois c'est cool c'est con qu'on est pas un truc dans le meme genre en Breizh Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://breizh-foot.forum-free.org/
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Re: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia EmptyMer 31 Mai - 3:12

Bon tant pis pour l'ordre de présentation des langues entre celles dites brittoniques et les gaéliques !
Trugarez adarre pour ces 1eres présentations de langues celtes Gweltaz ! Very Happy Continue sur ta lancée ! Wink

Citation :
Gast des radios une chaine de télé en gallois c'est cool c'est con qu'on est pas un truc dans le meme genre en Breizh
Panneau + 1>-( Panneau + 1>-( Panneau + 1>-( Twisted Evil
Les gallois tout en étant (avec les mannois et les cornouaillais) le peuple celte qui fait le moins parler de lui est cependant le peuple celtique ayant le mieux su conserver et préserver sa langue originelle ! Mieux que les irlandais de l'Eire dont le pays est pourtant indépendant... Chapeau chers gallois ! Longue vie au cymraeg !
Et les rosbifs comme les français jacobins centralisateurs qui ont voulu ou veulent encore que leur langue officielle écrase les autres cultures, on leur dit : va te faire...méchan pok ma revr ha sun ma k.... ! Twisted Evil
Chauve-souris

A toi Gweltaz ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Re: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia EmptyLun 25 Déc - 3:16

Noz vat d'an holl ! Smile

Allez un petit Panneau Up d'actualité : comment souhaiter un joyeux Noël santa dans les principales langues celtes ! Very Happy Je précise les principales car ben euh... j'ai pas trouvé pour le cornique et le mannois, désolé ! Sad

Nollaig Chridheil ! (Alba: Gàidhlig)
Nollaig Shona ! (Éire: Gaeilge)
Nedeleg Laouen ! (Breizh: Brezhoneg)
Nadolig llawen ! (Cymru: Cymraeg)

Bon j'ai déjà posté ces formules lors d'un autre post dans un autre sujet précédemment mais bon c'était à l'intention du posteur et des lecteurs du dit sujet Wink et ici ça s'adresse à tout le monde ! Razz

Voilà @+ Kenavo !


PS: je pense bientôt poursuivre les mises à jour de ce sujet, ptet pas tout de suite mais j'ai réuni déjà pas mal d'infos et de vocabulaire, faut juste que je retrouve le tout et mette ça en forme de façon à ce que ce soit bien intégré dans un post de forum ! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek
Ourson de LU


Nombre de messages : 479
Age : 38
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57
Date d'inscription : 06/02/2006

Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Re: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia EmptyMar 26 Déc - 13:57

Pas mal les petit article historique sur les langues celtes , j'aime bien c'est interessant puisque ke j'ai tout lu le post Laughing .

Kalet a écrit:
Les gallois tout en étant (avec les mannois et les cornouaillais) le peuple celte qui fait le moins parler de lui est cependant le peuple celtique ayant le mieux su conserver et préserver sa langue originelle !

Ben oui c'est comme la difference entre un magasin qui marche bien et un autre qui est dans mouïse , ce dernier fera plus de pub que le premier et donc sera plus visible de part cela qu'il n'arrive pas a vendre et qu'il est dans la deche . Trop de pub de sert a rien , a force les gens ne s'interesseront plus mais la version bouche a oreille et la pub que le net peut faire c'est deja plus ke tout autre chose !! Regarde des artistes pas connu , vivent grace au telechargement de leur zik sur le net , certains meme remercie le net de les avoir sortie l'ombre Wink
Revenir en haut Aller en bas
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Re: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia EmptyMar 26 Déc - 14:35

Ourson de LU a écrit:
Pas mal les petit article historique sur les langues celtes , j'aime bien c'est interessant puisque ke j'ai tout lu le post Laughing .
Ah très bien ça, tu m'en vois ravi ! Laughing Razz

Kalet a écrit:
Les gallois tout en étant (avec les mannois et les cornouaillais) le peuple celte qui fait le moins parler de lui est cependant le peuple celtique ayant le mieux su conserver et préserver sa langue originelle !

Ourson de LU a écrit:
Ben oui c'est comme la difference entre un magasin qui marche bien et un autre qui est dans mouïse , ce dernier fera plus de pub que le premier et donc sera plus visible de part cela qu'il n'arrive pas a vendre et qu'il est dans la deche . Trop de pub de sert a rien , a force les gens ne s'interesseront plus mais la version bouche a oreille et la pub que le net peut faire c'est deja plus ke tout autre chose !! Regarde des artistes pas connu , vivent grace au telechargement de leur zik sur le net , certains meme remercie le net de les avoir sortie l'ombre Wink
Hum la comparaison me semble un peu "cavalière" Laughing mais c'est pas faux en même temps... En fait la déception vient surtout du cas de l'Eire ou le gaélique n'a pas progressé comme on l'attendait suite à l'indépendance... Mais bon au moins mtnt il est vraiment aidé et préservé mais... pas en véritable progrès en nombre de locuteurs naturels. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek
Ourson de LU


Nombre de messages : 479
Age : 38
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57
Date d'inscription : 06/02/2006

Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Re: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia EmptyMar 26 Déc - 14:48

ben ouais comme pour le breton et autre langue regionale , je pense pas que Mohamed ou Mustafa c'est tres breton , ou alors eux aussi essaient de s'integré Laughing Panneau mdr

Certe la comparaison etais cavaliere mais on voit mieu avec des fait concret Laughing mais bon comme je dit , trop de pub tue la pub , meme maintenant tu peut en avoir sur ton portable , ca devient abusé tout cela pour vendre de la merde
Revenir en haut Aller en bas
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Re: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia EmptyMar 26 Déc - 16:45

Ourson de LU a écrit:
ben ouais comme pour le breton et autre langue regionale , je pense pas que Mohamed ou Mustafa c'est tres breton , ou alors eux aussi essaient de s'integré Laughing
Ya c'est sûr que ce sont pas ces gens là qui vont aider à sauver quoique ce soit... au contraire même, ils sont là pour profiter, puis diluer, mépriser, rejeter et détruire toutes notre et nos cultures européennes ! Evil or Very Mad Et pdt ce temps là on accueille toujours alors qu'on a toujours autant de chomage ! Rolling Eyes

Ourson de LU a écrit:
Certe la comparaison etais cavaliere mais on voit mieu avec des fait concret Laughing mais bon comme je dit , trop de pub tue la pub , meme maintenant tu peut en avoir sur ton portable , ca devient abusé tout cela pour vendre de la merde
"On n'arrête pas le "progrès"" comme on dit... Progrès entre " " bien sûr car est-ce vraiment un progrès dans la vie quotidienne d'avoir ça... euh... bof ça reste à prouver ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek
Ourson de LU


Nombre de messages : 479
Age : 38
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57
Date d'inscription : 06/02/2006

Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Re: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia EmptyMar 26 Déc - 21:42

lol les grands esprits se rencontre alors , tu voit ke c'est pas utile ce personne là Laughing et en plus c'est tres rarement intelligent ... mais bon on ne peut hélas pas mettre d'intelligence là où il n'y a pas la place d'en inclure. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Re: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia EmptyJeu 28 Déc - 2:16

Ourson de LU a écrit:
lol les grands esprits se rencontre alors , tu voit ke c'est pas utile ce personne là Laughing et en plus c'est tres rarement intelligent ... mais bon on ne peut hélas pas mettre d'intelligence là où il n'y a pas la place d'en inclure. Arrow
Panneau mdr Wesh zyva sal cistera! Razz Laughing Twisted Evil (veugra trop comen ta raison gros!) Chauve-souris Panneau lol

Mais bon on est archi HS là par rapport au sujet initial... Wink Allez : Keltia digabestr ha dizalc'h atav ha da viken! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Contenu sponsorisé





Les langues de la Keltia Empty
MessageSujet: Re: Les langues de la Keltia   Les langues de la Keltia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les langues de la Keltia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cartes de la Keltia (Celtie) c'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KELTIA :: Voyages celtiques initiatiques, destinations exotiques ou virées plus classiques ! :: Keltia : photos, cartes, symboles, Histoire(s), mythes et légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser