KELTIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KELTIA

Discussions, débats et partage d'idées, d'infos et de bons plans pour découvrir la culture, la musique et l'histoire celtes. Musiques Rock & Techno, photos, images & logos et humour bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ouvrages essentiels sur la culture celto-gauloise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ar Falc'hon
Brezelour
Brezelour
Ar Falc'hon


Nombre de messages : 199
Age : 37
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Roazhon/ Gwengamp
Date d'inscription : 01/02/2006

Ouvrages essentiels sur la culture celto-gauloise Empty
MessageSujet: Ouvrages essentiels sur la culture celto-gauloise   Ouvrages essentiels sur la culture celto-gauloise EmptyDim 24 Déc - 18:55

Etant donné que mes recherches estudiantines m’ont conduit à consulter plusieurs dizaines d’ouvrages sur les Celtes de Gaule et d’ailleurs, il m’a semblé utile de vous faire partager ce savoir, histoire que vous aussi, vous puissiez vous instruire sur cette civilisation si « à la mode », et pourtant si méconnue…. Tous les ouvrages que je vais citer, la liste sera actualisée au fur et à mesure de mes lectures, ou de celles de tout autre posteur bien évidemment, sont trouvables facilement dans le commerce pour des prix modestes (souvent ne dépassant 30 euros, ce que je trouve honnête) dans des magasins du type FNA… et Virg…

Ouvrages essentiels sur la culture celto-gauloise 554e40e6e435cc05f98b4d9hc5

-KRUTA, Venceslas, « Les Celtes », Que sais-je ? n°1649, PUF

Un ouvrage que je viens tout juste d’achever, et qui est comme n’importe quel « Que sais-je ? » qui se respecte : bref, bien structuré, d’accès rapide, et basé sur des faits scientifiques valables. Bien évidemment, il présente deux côtés négatifs : il est court et le fait qu’il date de 1993, rend certaines données invalides, puisque les découvertes récentes ont permis d’élaborer de nouvelles théories. Néanmoins, il reste un bon point de départ pour toute personne désirant s’intéresser en profondeur à la culture celte. Prix : 7,60 euros et trouvable dans n’importe quelle bibliothèque municipale.

-« Archéologie de la France » réalisé par de multiples auteurs, dont Goudineau et Guilaine, deux références, respectivement sur la Gaule et le mégalithisme, édité par la Réunion des Musées Nationaux chez Flammarion

Livre assez complet, qui retrace toutes les périodes qui ont pu être fouillées sur le territoire français. Une partie du livre correspond donc à une période donnée, la Gaule étant analysée par Goudineau, qui part de l’Age du Fer jusqu’à l’occupation romaine, avec la civilisation dite « gallo-romaine ». A noter un chapitre très intéressant sur les sanctuaires celtiques.

Ouvrages essentiels sur la culture celto-gauloise Am416qg3

-HUBERT, Henri, « Les Celtes », Albin Michel

Un ouvrage que j’ai acheté il y a de cela un mois et que je n’ai toujours pas eu l’occasion de lire, vu la masse d’ouvrage que j’ai encore à consulter, mais dès que ça sera fait, je vous en dirais plus. Je peux juste vous dire que le livre date de 1932, et qu’il est considéré comme le premier ouvrage sérieux sur le sujet, et qu’il est à l’origine des études celtiques actuelles. C’est un pavé, environ 600 pages, mais franchement, pour l’avoir feuilleté, je peux vous dire qu’il a l’air de valoir sacrément le coup ! Prix : 15 euros environs.

-« Les Celtes : L’âge du Fer en Europe », collection des Grandes Civilisations du Passé, éditions Time-Life

Un ouvrage de vulgarisation purement et simplement. Il doit couter dans les 15 euros. Il est simple, facile à lire, s’adresse à un large public, et est très bien illustré. Pour les étudiants en archéologie, il est pratique pour trouver des illustrations, pour le public, il est assez complet, pour avoir une vue d’ensemble générale de la civilisation à l’Âge du Fer.

Ouvrages essentiels sur la culture celto-gauloise 9782877723435jk0


-CUNLIFFE, Barry et GALLIOU, Patrick, « Les Celtes » , éditions Errance


Mon tout dernier achat, je ne l’ai pas encore lu, mais je peux d’ors et déjà vous dire, qu’il est énorme ! Tout d’abord parce que les auteurs sont deux références dans l’étude du monde celte, et d’autre part parce qu’il s’agit d’une des dernières publications de l’édition Errance, qui est l’une des maisons d’éditions références pour tout ce qui concerne l’archéologie. Il compte environs 300 pages et ne coute que 30 euros, ce qui est donné pour ce type d’ouvrage ! Il y a même à l’intérieur, un passage sur le site de Paule, sur lequel j’ai fouillé cet été, c’est dire ! Tout dans ce bouquin a été soigné, y compris la couverture. Bref, encore un ouvrage référence sur les celtes. J’en parlerais plus longtemps une fois ma lecture commencée et achevée.

-GOUDINEAU, Christian et PEYRE, Christian, « Bibracte et les éduens, à la découverte d’un peuple gaulois », collection des Hauts lieux de l’histoire, éditions Errance

Un ouvrage majeur sur ce site, considéré comme l’un des meilleurs, sur la Gaule indépendante, car les vestiges qui y ont été retrouvé sont souvent dans un bon état de conservation, et ont permis de mieux connaître la vie des Eduens. Je n’ai pas le prix, mais je sais qu’il est trouvable dans de nombreuses bibliothèques.

Ouvrages essentiels sur la culture celto-gauloise 9782228889452tnqz7

-GUYONVARC’H, Christian, LE ROUX, Françoise, « La civilisation celtique », Petite Bibliothèque Payot

Un ouvrage d’environs 200 pages, que je viens d’emprunter. Je vous en dirais plus le moment venu, mais Guyonvarc’h étant une référence, je pense que c’est un excellent ouvrage. Je n’ai pas d’informations sur le prix, mais beaucoup de bibliothèque doivent le posséder.

-JULLIAN, Camille, « Histoire de la Gaule », deux tomes.

Un ouvrage qui commence à dater, mais qui est l’un des premiers complets sur le sujet. Il se compose de deux énormes pavés, qui résument le maximum d’aspects de la civilisation durant l’indépendance puis l’occupation romaine. Il est bien sûr ancré dans un contexte différent d’aujourd’hui, avec pas mal d’erreurs, mais reste intéressant à consulter. Je conseille de s’en servir comme un dictionnaire, en ne consultant que ce qui vous intéresse. Une lecture continue devrait vous dégouter à vie de ce genre d’ouvrages… Trouvable dans de nombreuses bibliothèques.

Ouvrages essentiels sur la culture celto-gauloise 0500016up3


-CESAR, JULES, « La Guerre des Gaules »


Ouvrage rédigé il y a de cela environs 2000 ans, par un chef militaire romain peu connu du grand public, qui s’illustra notamment par la prise du dernier bastion arverne vers 50 avant J-C !mdr Bien que très partial, il n’en reste pas moins l’un des seuls témoignages antiques à peu près valable qui nous soient parvenus sur les Gaulois, César les ayant affrontés et rencontrés. Il faut néanmoins replacer là aussi ce travail dans son contexte pour bien comprendre qu’en dehors des pratiques militaires, lorsqu’il s’efforce de décrire certains aspects de la vie gauloise, il se base sur sa culture latine et sur certains à priori, et que, notamment pour les types d’habitations typiquement gaulois, il qualifie certaines choses, en se basant sur des modèles romains. Néanmoins, il offre un excellent moyen de se représenter le contexte gaulois au Ier siècle avant J-C. Ses « commentaires » sont à peu près dans la continuation de la Guerre des Gaules.

-BRUNAUX, Jean-Louis, « Les religions Gauloises : Rituels celtiques de la Gaule indépendante », éditions Errance

Ouvrage que je viens d’emprunter, et que je compte lire prochainement. Il coute dans les 15 euros, et est une des références sur la religion gauloise, Brunaux étant un des pontes de l’archéologie gauloise en France.
-CHASSAING, Martin, « Une passion : l’archéologie, le Dieu au Maillet »
Un ouvrage de référence pour les futurs archéologues et béotiens sur le dieu gaulois Sucellus, l’un des plus importants du « Panthéon Gaulois ». Il faut savoir avant tout qu’il a été rédigé par un archéologue amateur qui, vers l’âge de la retraite, à commencer à s’intéresser à cette science, pour finalement déboucher, si ma mémoire est bonne, sur un doctorat. L’ouvrage est très bien fait et facile d’accès, et trouvable dans de nombreuses bibliothèques.

-THEVENOT, Etienne, « Histoire des Gaulois », Que Sais-Je ?, PUF

Encore un « Que sais-je ? » qui mérite une attention toute particulière car très intéressant, même si son année de parution, 1946, rend certains renseignement donnés erronés. Il est néanmoins facile d’accès, pas cher, trouvable dans les bibliothèques et donne une bonne synthèse des travaux sur la Gaule dans les années 40-50.

-STRABON, « Géographie », Livre III


Un ouvrage qui date de l’Antiquité. Strabon était un grec vivant sous l’expansion du monde romain. Il a tenté de décrire la géographie et les mœurs de tout le « Monde connu », aussi bien « barbare » (qui signifie en grec ancien (Barbaros) ce qui est étranger à la culture grecque puis romaine par extension) que « civilisé »). Dans son troisième ouvrage, il s’attaque donc à la « Celtique », en la décrivant selon le découpage administratif romain. Avant de se lancer dans sa lecture, il faut avoir en tête une chose : Strabon n’a jamais été en Gaule, ou alors seulement dans le Sud, et il se base la plupart du temps sur des descriptions de voyageurs et sur les « on-dits ». C’est ainsi qu’il n’hésite pas à affirmer que sur les iles de « Bretagne », comprendre ici Grande Bretagne bien évidemment, les enfants mangent leur père tout juste morts etc Traditions que nous savons aujourd’hui totalement fausses, ou du moins déformées. Il n’en reste pas moins que c’est un excellent témoignage de la vision antique du monde celte, un peu à la manière d’Hérodote, le premier historien de l’Histoire.

Ouvrages essentiels sur la culture celto-gauloise Imagephprz0

-GRENIER, Albert, « Manuel d’Archéologie Gallo-Romaine »


Un ouvrage dans le style de celui de Jullian : il est ancien, énorme (il fait plusieurs tomes) mais reste intéressant, certaines données étant encore valables, d’autres non bien évidemment. A consulter comme une encyclopédie. Trouvable dans les grandes bibliothèques.

Ouvrages essentiels sur la culture celto-gauloise 202038548101aa240sclzzzti8

-GOUDINEAU, Christian, « Par Toutatis, la belle querelle : que reste-t-il de la Gaule ?, éditions du Seuil

Un ouvrage récent, il date de 2002, rédigé de façon sérieuse, destiné à un large public, avec des pointes d’humour. Il retrace la vision des Gaulois qui s’est forgé en France dès la Renaissance, notamment pour appuyer la fondation d’un mythe national : « Nos ancêtres les Gaulois ».


Je clos pour l’instant ma liste déjà assez longue, je l’actualiserai quand j’aurai le temps. Sinon pour ceux qui voudraient approfondir leurs lectures, je vous conseille ces ouvrages très durs néanmoins à trouver pour le grand public :
-Gallia (revue annuelle du CNRS, dirigé par mon prof d’archéologie) qui publie des articles avec un thème majeur et différents rapports de fouilles récentes en Gaule, principalement en France. Il se décline également en différents suppléments dont un sur la Préhistoire.
-Les différentes Revues Archéologiques de…, qui sont publiés par régions et/ou départements et qui s’intéressent aux découvertes locales (je peux notamment citer Aquitania, publié à Bordeaux).
- Les revues étrangères du type Gallia comme : Germania (Allemagne), Britannia(Royaume-Uni), Latomus (Belgique) etc…
La liste est très exhaustive, j’en possède des plus détaillés, mais je n’ai malheureusement pas le droit de les publier, ayant été rédigés par mes professeurs, elles sont sous le couvert de droits d’auteurs. Je finis enfin par les trois revues grand public les plus connues :
-Archeologia : la plus connue, mensuelle, elle s’adresse à un large public et son contenu est très varié.
-Les dossiers de l’Archéologie (« filiale » d’Archéologia) : ne développe qu’un thème principal par mois.
-L’Archéologue, Archéologie Nouvelle (publiée par les éditions Epona, qui appartiennent au même groupe d’éditions, qu’Errance) : fonctionne un peu comme les deux précédentes : un thème principal est abordé, puis on accède à des analyses de fouilles récentes, de publications etc… Je conseille fortement cette revue, qui est l’une des meilleures au niveau rapport qualité/prix : à peine 27 euros pour 6 numéros par an.

Sinon dans le genre "Archeologia" à l'étranger:
-Archéologie suisse (trilingue)
-Archäologie in Deutschland

Et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://arfalchon.skyblog.com/
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

Ouvrages essentiels sur la culture celto-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages essentiels sur la culture celto-gauloise   Ouvrages essentiels sur la culture celto-gauloise EmptyDim 24 Déc - 21:40

Demat Falc'hon ! Smile

Oulah déjà impressionnante Surprised pour un début cette bibliographie ! Very Happy
Trugarez pour les infos et les conseils sur ces livres et encyclopédies (car vu l'épaisseur de certains on atteint le niveau encyclopédique Wink) !

Bon je crois que je sais ce que je vais proposer comme idées de cadeaux à mes proches pour mon anniversaire notamment ou autres occasions ! Laughing
En effet, pour Noël c'est un peu tard ! Razz Laughing Panneau mdr

Allez hop je retourne finir de me préparer ! Wink Laughing

Nedeleg Laouen ! -> Breizh: Brezhoneg santa Very Happy
Nadolig llawen ! -> Cymru: Cymraeg santa Very Happy
Nollaig Chridheil ! -> Alba: Gàidhlig santa Very Happy
Nollaig Shona ! -> Éire: Gaeilge santa Very Happy
Merry Christmas ! -> England & other english speaking countries Wink santa

Enfin bref : Joyeux Noël santa à toutes et tous et bon réveillon ! bounce Wink Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
 
Ouvrages essentiels sur la culture celto-gauloise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KELTIA :: Voyages celtiques initiatiques, destinations exotiques ou virées plus classiques ! :: Keltia : photos, cartes, symboles, Histoire(s), mythes et légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser