KELTIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KELTIA

Discussions, débats et partage d'idées, d'infos et de bons plans pour découvrir la culture, la musique et l'histoire celtes. Musiques Rock & Techno, photos, images & logos et humour bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 France - Aquitaine - Blaye et ses environs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

France - Aquitaine - Blaye et ses environs Empty
MessageSujet: France - Aquitaine - Blaye et ses environs   France - Aquitaine - Blaye et ses environs EmptyJeu 7 Déc - 20:20

Brève histoire de Blaye

La position géographique de Blaye est à l'origine de son implantation.

Sur le promontoire rocheux dominant l'estuaire et ses îles, les Romains construisirent un castrum berceau de l'Antique Blavia - Belli-via, route de la guerre - chantée par Ausone, devant servir de bouclier à Bordeaux. Détruit au Vème siècle , un château fut construit en 625 sur son emplacement. Plus tard le château fut confié à la garde du paladin Roland Le Preux qui aurait été enterré dans l'ancienne abbaye Saint-Romain dont les fondations subsistent sous le bastion Saint-Romain actuel. Situé sur la voie de Tours, un grand nombre de pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle venaient se recueillir sur sa tombe avant de s'embarquer pour Bordeaux.

Carrefour routier et fluvial, Blaye fut le passage obligé d'embarquement des pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle, qui passaient se recueillir sur la tombe de Roland de Roncevaux.

Jaufré Rudel, le célèbre troubadour, a vécu dans son château du XII ème siècle dont il ne reste aujourd'hui que des ruines dans la citadelle.

La Citadelle, commencée sur ordre de Louis XIV entre 1652 et 1669, fut agrandie et achevée par Vauban de 1685 à 1689, ce qui nécessita la démolition de 260 maisons de la vieille ville. Avec le Fort Pâté construit sur l'île du même nom au milieu de la Gironde et le Fort Médoc sur la rive opposée, la Citadelle de Blaye contrôlait l'estuaire, le protégeait (notamment d'uen éventuelle attaque anglaise sur Bordeaux) et en constituait un verrou.

C'est une chance inestimable que ce haut lieu, où brille encore le génie militaire, soit parvenu jusqu'à nous avec juste ce qu'il faut de cicatrices pour nous rappeler la barbarie des hommes. Il raconte comment plusieurs siècles d'histoire ont su se superposer et s'estomper, du Moyen-Age jusqu'au XXème siècle avec une prédominance certaine pour le grand siècle que fut le XVIIème.

Une campagne de presse menée par Paul Raboutet demande l'arrêt de la démolition commencée par le service des ponts et chaussées pour s'en servir de carrière de pierres.

Le 27 août 1936, elle est classée monument historique. Abandonnée par les Militaires en 1943, elle a été acquise par la commune de Blaye en 1954.

La Ville proprement dite ne prit son visage actuel qu'au XIème s'élevant sur le monticule occupé aujourd'hui par la Citadelle.
Au XIX ème siècle, sous l'impulsion d'Haussmann, Sous-préfet, s'opéra une vaste politique d'aménagement de chemins vicinaux, tandis qu'un certain nombre de transformations marqua la ville (construction du palais de justice, des abattoirs….).
Les bombardements aériens des 9 juin et 5 août 1944 endommagèrent fortement des quartiers de Blaye.


http://www.ccb-blaye.com

--------------------------------------------------------------------------------------


Blaye (en poitevin-saintongeais "Bllaye", en occitan "Blaia") est une commune française, située dans la région Aquitaine, dans le département de la Gironde dont elle constitue une sous-préfecture malgré son faible peuplement (environ 4700 habitants).


Sommaire

1. Géographie
2. Histoire
3. Lieux et monuments
4. Personnalités liées à la commune
5. Manifestations culturelles


1. Géographie

Située sur l'estuaire de la Gironde dans le nord-gironde, et fait partie de la Haute Gironde.


2. Histoire

La ville voit son origine dans l'implantation des romains sur un promontoire rocheux à l'estuaire de la Gironde. Ils installent le premier castrum nommé (plus tard) Blavia qui signifie route de la guerre (Bellum-via/Beli-via) et devant défendre les portes de Bordeaux.

En 625, un premier château est construit et commandé par Roland Le Preux. Plus tard, Vauban y construira la célèbre citadelle visité chaque année par 500.000 petits (et grands) curieux.


3. Lieux et monuments

Blaye est aussi connue pour son vignoble (Vignoble de Blaye) et son AOC viticole (Premières-Côtes-de-Blaye) ainsi que pour sa citadelle de Blaye construite par Vauban de 1685 à 1689. Classée aux monuments historiques, cette cité fortifiée domine l'estuaire de la Gironde.

La citadelle abrite le château des Rudel, une première fois détruit au XIe siècle puis reconstruit au XIIe siècle. Il n'est actuellement pas visitable, et ne fait pour l'instant pas l'objet de rénovation.

Je n'ai pour le moment que les photos suivantes de disponibles récupérées sur le net, à terme je devrais pouvoir vous en proposer d'autres notamment de la citadelle. Wink

Deux vues (d'assez loin) d'une partie de la zone la plus vivante et commerçante de la ville depuis la Citadelle :
France - Aquitaine - Blaye et ses environs France.-.Blaye.depuis.la.citadelle.Vauban
France - Aquitaine - Blaye et ses environs France.-.Blaye.depuis.les.remparts.de.la.Citadelle
On note la singulière organisation de ces cours dont la majeure partie n'a de commerces et de constructions que d'un seul coté, celui opposé à la citadelle, l'autre coté étant laissé vide pour le principal parking et le marché de la ville et pour permettre de voir la citadelle.

Une photo singulière trouvée sur le net du Kiosque de la ville avec en arrière plan la petite tour avec l'horloge de la Citadelle.
France - Aquitaine - Blaye et ses environs France.-.Blaye.-.Le.Kiosque

Voici maintenant quelques vues de la Citadelle (de) Vauban.

Ici une entrée et la Tour de l'Aiguillette, ainsi que ce qui reste de 2 tours et du donjon du Château des Rudel :
France - Aquitaine - Blaye et ses environs France.-.Blaye.-.Citadelle.de.Vauban
France - Aquitaine - Blaye et ses environs Blaye.-.Citadelle.de.Vauban.-.Tour.Aiguillette

Ici une vue d'une échauguette (ces fameuses tourelles de guet d'angle) restaurée il y a quelques années :
France - Aquitaine - Blaye et ses environs France.-.Blaye.-.Citadelle.de.Vauban.-.Echauguette

La Porte Dauphine :
France - Aquitaine - Blaye et ses environs Blaye.-.Citadelle.de.Vauban.-.Porte.Dauphine

Une vue sympa de nuit :
France - Aquitaine - Blaye et ses environs Blaye.-.Citadelle.de.Vauban.-.Porte.Dauphine.nuit

Deux vues des douves, des remparts et de l'accès de la Porte Dauphine :
France - Aquitaine - Blaye et ses environs Blaye.-.Citadelle.de.Vauban.-.Douves.remparts.PD1
France - Aquitaine - Blaye et ses environs Blaye.-.Citadelle.de.Vauban.-.Douves.remparts.PD2

Une vue d'une entrée plus modeste de la Citadelle :
France - Aquitaine - Blaye et ses environs Blaye.-.Citadelle.de.Vauban.-.Une.des.entrees

Une vue d'une rue de la Citadelle (l'une des plus intéressantes et qui se termine par une place et dont on voit au loin une sorte de parapet et l'estuaire de la Gironde) :
France - Aquitaine - Blaye et ses environs Blaye.-.Citadelle.de.Vauban.-.Une.des.rues.int.

Une vue d'un petit bout de l'estuaire de la Gironde depuis la Citadelle ainsi que d'une tour et d'une sorte de "balcon" d'observation (tout à fait en haut) de cette dernière :
France - Aquitaine - Blaye et ses environs Blaye.-.Estuaire.depuis.la.citadelle.Vauban


4. Personnalités liées à la commune

Le plus connu des Rudel est Jaufré Rudel, troubadour du XIIe siècle, ayant vécu à Blaye.
Lili Damita, de son vrai nom Liliane Marie Madeleine Carré, actrice française née le 10 juillet 1904 à Blaye.
Elle a été mariée à :
- Michael Curtiz (1886-1962) de 1925 à 1926
- Errol Flynn (1909-1959) du 5 mai 1935 jusqu’au 8 avril 1942. Ils eurent un enfant : Sean Flynn (1941-1970).
- Allen Loomis de 1962 à 1983.


5. Manifestations culturelles

Le festival de théâtre de Blaye et de l'estuaire
Le festival Musiques en citadelle
Le jumping international de Blaye (autour du 14 juillet, de loin la plus grosse manifestation de la ville) regroupant les meilleurs cavaliers français (et parfois internationaux) dans les douves de la citadelle de Vauban


http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaye

--------------------------------------------------------------------------------------


Généralités historiques

Castrum gallo-romain sur la route de Bordeaux, détruit lors des invasions du 5ème.
Saint Romain, qui évangélisa le Blayais, y construisit une église fin 5ème où fut enterré Roland.
La ville, fortifiée au Moyen Age, commandait la Gironde et devint une étape sur la route de Compostelle.
Disputée entre Anglais et Français.
Vauban y édifia une citadelle moderne pour défendre l'entrée du fleuve et la route de Bordeaux, de 1685 à 1688.
Pendant la Révolution, plusieurs dizaines de prêtres réfractaires y furent emprisonnés.
La duchesse de Berry y fut emprisonnée en 1832 dans le pavillon de la Place.


Vestiges préhistoriques et antiques

Vestiges de villa romaine à Plassac (une commune voisine accessible en suivant la route du "Cours Bacalan" le long de la Gironde).


Architecture civile

La citadelle, agrandie par Vauban, spécimen remarquable de l'architecture militaire 17ème : porte Dauphine ou Royale, tour de l'Aiguillette ; l'enceinte englobe plusieurs vestiges de la vieille ville : les ruines du château fort 12ème des Rudel (vicomtes de Blaye), la maison du commandant d'armes, le cloître et les bâtiments conventuels des minimes 1610, l'hôpital de siège 18ème, de nombreuses maisons 18ème.
Restes du fort Paté sur l'île du même nom.
Château La Grange, néo-gothique 19ème.


Architecture sacrée

Eglise 17ème.
Eglise du couvent des minimes 17ème.
Crypte de Roland et vestiges de l'église Saint-Romain.
Chapelle de l'hôpital : retable et table de communion en bois 17ème, 2 armoires 17ème.


Musées

Musée d'histoire et d'art du Pays blayais : sculpture et peinture (citadelle).
Boutiques du Temps passé : musée des commerces et métiers de la fin 19ème aux années 1950; expositions temporaires.
Conservatoire de l'Estuaire : patrimoine de l'Estuaire et milieu naturel.


Sites

Vues sur l'estuaire de la Gironde et la campagne blayaise (table d'orientation).
Port sur la Gironde.
Service du bac assurant la liaison entre Blaye et Lamarque en Médoc.


Ressources et productions

Vigne.
AOC "Blaye", "Côtes-de-Blaye", "Premières côtes-de-Blaye".
Maison du vin.
Activité portuaire.
Petite industrie.
Négoce de vins.


Vie locale

Station verte de vacances, ville fleurie. Foire : 25/11 (Sainte-Catherine). Marché : merc., sam. Fête communale : en juin. Visite de la citadelle et des vignobles par petit train touristique "le P'tit Blayais". Découverte de l'Estuaire et de la Corniche Fleurie entre Blaye et Bourd, à bord d'une gabarre 19ème. Ecole de voile, canoë-kayak, chasse, pêche. Installations sportives municipales. Auberges à la ferme, camping. Société des amis du Vieux Blaye. Artisanat d'art. Office de tourisme.


http://www.quid.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek
Ourson de LU


Nombre de messages : 479
Age : 38
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57
Date d'inscription : 06/02/2006

France - Aquitaine - Blaye et ses environs Empty
MessageSujet: Re: France - Aquitaine - Blaye et ses environs   France - Aquitaine - Blaye et ses environs EmptyMar 12 Déc - 0:28

Pas mal , c'est plus que complet certe mais le fait que le texte soit interminable , ca me freine un peu a tout lire ... donc je donnerais mon jugement plus tard quand j'aurais tout lu ... je peut deja emettre mon avis sur les photos , deja pas mal , et j'aime bien la photo en contre jour du pont prise depuis les douves . Les citadelles Vauban sont vraiment belles , j'en ai une pas loin de chez moi a Longwy . Sinon je crois que celle de Montmédy (55) est aussi une Vauban , comme celle de Le Quesnoy (59), proche de Valenciennes .

Ben
Revenir en haut Aller en bas
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

France - Aquitaine - Blaye et ses environs Empty
MessageSujet: Re: France - Aquitaine - Blaye et ses environs   France - Aquitaine - Blaye et ses environs EmptyMar 12 Déc - 0:38

Ourson de LU a écrit:
Pas mal , c'est plus que complet certe mais le fait que le texte soit interminable , ca me freine un peu a tout lire ... donc je donnerais mon jugement plus tard quand j'aurais tout lu ... je peut deja emettre mon avis sur les photos , deja pas mal , et j'aime bien la photo en contre jour du pont prise depuis les douves . Les citadelles Vauban sont vraiment belles , j'en ai une pas loin de chez moi a Longwy . Sinon je crois que celle de Montmédy (55) est aussi une Vauban , comme celle de Le Quesnoy (59), proche de Valenciennes .

Ben

Laughing Pour la lecture, ça parait long mais par rapport au dossier sur Bazas (même moi je ne pensais pas que ça serait aussi long et que je trouverais autant d'infos passionnantes) où que je devrais faire bientôt sur Carcassonne ce n'est rien ! Razz

Oui, la plupart des photos sont vraiment très bien prises je trouve. Ah si tu as la possibilité de prendre ces citadelles en photo n'hésite pas ! Wink J'adore l'alliance de l'efficacité militaire et de l'esthétique des citadelles conçues par Vauban, d'autant qu'il avait l'intelligence de toujours savoir s'adapter au terrain plutôt que de vouloir reproduire bêtement un modèle unique et/ou identique partout où il était décidé de renforcer les fortifications. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek
Ourson de LU


Nombre de messages : 479
Age : 38
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57
Date d'inscription : 06/02/2006

France - Aquitaine - Blaye et ses environs Empty
MessageSujet: Re: France - Aquitaine - Blaye et ses environs   France - Aquitaine - Blaye et ses environs EmptyMar 12 Déc - 0:46

Etant en RP pour le moment , ne sachant pas exactement quand je rentre je ne saurais te dire si ca sera cette année ou l'année prochaine . Mais Pour Longwy pas de soucis . Pour Montmédy pas de soucis je doit avoir ca dans ma photothéque mais je doit recherché cela , ensuite pour Le Quesnoy , faudrais que je monte " d'in Ch'nord" , ce qui ne me derange pas de trop mais le temp maintenant me fait defaut . LoL
Revenir en haut Aller en bas
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

France - Aquitaine - Blaye et ses environs Empty
MessageSujet: Re: France - Aquitaine - Blaye et ses environs   France - Aquitaine - Blaye et ses environs EmptyMar 12 Déc - 1:31

Ourson de LU a écrit:
Etant en RP pour le moment , ne sachant pas exactement quand je rentre je ne saurais te dire si ca sera cette année ou l'année prochaine . Mais Pour Longwy pas de soucis . Pour Montmédy pas de soucis je dois avoir ca dans ma photothéque mais je dois rechercher cela , ensuite pour Le Quesnoy , faudrait que je monte " d'in Ch'nord" , ce qui ne me derange pas de trop mais le temps maintenant me fait defaut . LoL

Pas de souci Wink c'est vrai que ça serait sympa de pouvoir tenter de comparer un peu les citadelles de Vauban et puis ça permet qd même aussi de voir un peu de "pays" car les paysages sont très différents autour ! Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Contenu sponsorisé





France - Aquitaine - Blaye et ses environs Empty
MessageSujet: Re: France - Aquitaine - Blaye et ses environs   France - Aquitaine - Blaye et ses environs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France - Aquitaine - Blaye et ses environs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» France - Aquitaine - Bazas et ses environs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KELTIA :: Voyages celtiques initiatiques, destinations exotiques ou virées plus classiques ! :: France : photos, cartes, symboles, Histoire(s)...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser