KELTIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KELTIA

Discussions, débats et partage d'idées, d'infos et de bons plans pour découvrir la culture, la musique et l'histoire celtes. Musiques Rock & Techno, photos, images & logos et humour bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 France - Normandie - Mont Saint-Michel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyMer 19 Juil - 3:29

Salut tout le monde ! Smile
Bienvenue sur ce sujet désormais dédié uniquement au Mont Saint-Michel ! Wink

Voici une photo trouvée sur le net je ne sais plus où (désolé Embarassed ) nous montrant le fameux, le célèbre Mont Saint-Michel, l'un des monuments français les plus visités ! Si je me souviens bien, il serait le 3e ou le 4e monument le plus visité après la Tour Eiffel et le Louvre et/ou Versailles.
Cette photo montre autant le paysage autour du Mont qu'une part de son architecture, car ici, il est pris d'assez loin, et donc avec son environnement tout autour. Ca fait une bonne introduction Wink et puis il fallait bien lancer ce sujet avec quelque chose ! Razz Laughing

France - Normandie - Mont Saint-Michel Montstmichelme1

Le Mont Saint-Michel, inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, fait partie de la Normandie aujourd'hui mais il n'en fut pas toujours ainsi... A l'origine, ce promontoire rocheux fut d'abord utilisé par des celtes et notamment les bretons, qui déjà y installèrent qq consctructions sommaires et provisoires mais ne s'y fixèrent jamais. Aujourd'hui, l'appartenance du mont à la région Normandie est tournée en dérision par les bretons sur le fait que le mont est situé du mauvais coté du Couesnon, fleuve séparant la région administrative Bretagne de la région administrative Basse-Normandie. Il y a un peu plus longtemps voire seulement qq décennies, il parait que ça ne faisait sourire personne chez les bretons...


Voici des infos en plus, prises sur : http://www.e-mont-saint-michel.com.
N'hésitez pas à compléter ces infos si vous en trouvez d'autres car ceci est assez succint.

Légende de la naissance du Mont Saint Michel

Au début était un rocher de granite. Le "Mont-Tombe" résista à l'érosion durant des milliers d'années. Autour, une épaisse forêt que l'on appelait – peut-être – la forêt de Scissy. Elle couvrait toute la baie jusqu'aux îles Chausey et s'étendait jusqu'à Brocéliande, forêt de Merlin l'enchanteur, de la fée Viviane et autre Korrigans...

La légende raconte qu'un gigantesque raz-de-marée transforma définitivement le paysage. Le mont était désormais une île tout comme le rocher voisin de Tombelaine.

Du Mont Tombe au Mont Saint-Michel

Bien des années plus tard, en 708, Aubert, évêque d'Avranches, construit sur le Mont-Tombe, un petit oratoire en forme de grotte dans lequel seraient loués les mérites de l'archange Saint Michel.
Au IXème siècle Charlemagne, empereur d'occident, choisit Saint Michel pour protecteur de son empire. Le mont-Tombe devient le mont Saint-Michel.

En 933, rattachement à la Normandie du diocèse d'Avranche.
Le Mont-Saint-Michel devient normand et est la dernière place forte devant les raids vikings. Le sanctuaire du Mont-Saint-Michel reste intact.

Il est bientôt remplacé par une église pré-romane à double nef : c'est Notre-Dame-sous-terre. Une communauté d'une douzaine de moines bénédictins s'y installe vers 966 à la demande de Richard 1er, duc de Normandie, et y fondent une abbaye bénédictine.

Le chantier du monastère

Sous l'Abbatiat de Robert de Torigny, au XIIème siècle, le monastère connaît une période de grande prospérité. Philippe Auguste, roi de France, rattache le duché de Normandie au domaine royal. C'est une période de pèlerinages internationaux et royaux.
On assiste à l'agrandissement de l'abbaye. Le roi Philippe Auguste finance la construction de la Merveille. Le style roman fait place au style gothique. Le chantier de la "merveille" durera 17 années pour se terminer en 1228.
L'architecture est un reflet de la société médiévale : en bas se trouvent la ville et les commerçants, à mi-pente, dans le château, les combattants,et, au sommet, dans l’abbaye, les moines. L'abbé Richard Turtin fait bâtir une magnifique salle de justice.

Au début du XIVème siècle, 40 moines vivent dans l'abbaye. La guerre de Cent ans qui débuta en 1346, marquera le début du déclin du mont Saint-Michel. Le siège de la ville qui durera de 1424 à 1434 la détruira dans sa presque totalité.
Le chœur de l'abbaye sera reconstruit en gothique flamboyant. Les murs sont maintenant totalement remplacés par des verrières inondant l'édifice de lumière.

Histoire contemporaine

Durant le XVIIème siècle, il n'y a plus qu'une poignée de moines au Mont Saint-Michel et les pèlerinages ont presque disparu.

En 1790, l'Assemblée Constituante vote la constitution civile du clergé. Désormais l'abbé n'est plus élu par les moines. C'est le roi qui attribue l'abbaye et ses revenus à qui bon lui semble. Les bénédictins quittent l'Abbaye.

En 1793, Le Mont Saint-Michel est surnommé le "Mont-Libre"; l'abbaye est transformée en prison que Napoléon III fera fermer en 1863.

Le Mont Saint-Michel sera classé monument historique en 1874. Sur son clocher s'élève la flèche (achevée en 1897) et la statue de l'archange.
Trois ans plus tard, sera construite la digue d'accès au Mont. Une nouvelle communauté monastique est fondée en 1969.

Dix ans après, le Mont Saint-Michel et sa baie seront inscrits par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité.
La digue construite au XIXème siècle met le mont en péril. Des projets de désensablement sont étudiés, qui devraient être mis en oeuvre au cours du XXIè siècle.


Dernière édition par le Jeu 31 Aoû - 20:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek
Ourson de LU


Nombre de messages : 479
Age : 38
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57
Date d'inscription : 06/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyMer 19 Juil - 23:19

bien bien cette histoire , passionnante mais je trouve que trop de texte tue le texte en fait , bon c'est mon avis perso Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyJeu 20 Juil - 12:22

Ourson de LU a écrit:
bien bien cette histoire , passionnante
Je trouve aussi, merci Razz Very Happy

Ourson de LU a écrit:
mais je trouve que trop de texte tue le texte en fait , bon c'est mon avis perso Embarassed
Rhooo t'as la fleme de tout lire en fait c'est ça ? Allons avoue ! Twisted Evil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek
Ourson de LU


Nombre de messages : 479
Age : 38
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57
Date d'inscription : 06/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyJeu 20 Juil - 15:07

en fait oui et si moi j'ai la flemme d'autre aussi en fait ... mais je l'ai kan meme lu en entier!! un post trop long je trouve que ca tue un peu l'envie de lire tout ... meme si c'est passionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyJeu 20 Juil - 15:17

Ourson de LU a écrit:
en fait oui
Ah enfin un aveu ! Twisted Evil Laughing
Ourson de LU a écrit:
et si moi j'ai la flemme d'autre aussi en fait ...
Hum ptet ben qu'oui ptet ben qu'non... disons que d'autres "leurbran" comme toi (gniark Chauve-souris ) certainement oui ! Twisted Evil Laughing

Ourson de LU a écrit:
mais je l'ai kan meme lu en entier!!
C'est bien ! Tu auras un bon point ! Panneau lol

Ourson de LU a écrit:
un post trop long je trouve que ca tue un peu l'envie de lire tout ... meme si c'est passionnant !!
Bon je reconnais qu'il faut de la motivation qd c'est long mais bon de là à tuer complètement l'envie d'en savoir plus... qd c'est intéressant et qu'on a le temps on peut bien prendre 2 minutes de plus pour tout lire... Wink
Et puis n'oublie pas le célèbre proverbe Gardenien : "Plus c'est long, plus c'est bon" ! Razz Twisted Evil Laughing
Panneau mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek
Ourson de LU


Nombre de messages : 479
Age : 38
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57
Date d'inscription : 06/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyJeu 20 Juil - 18:47

ouais et " mieu c'est fait mieu c'est !! " Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyVen 8 Déc - 15:19

Salut, j'ai trouvé d'autres photos du Mont aux aléas de mes recherches de photos sur le net (je cherchais pas sur le Mont Razz) alors hop je les poste ! Et j'en profite pour faire un ptit Panneau Up Wink car que la section en a bien besoin vu le peu de réponses à d'autres sujets... Sad Suspect Rolling Eyes

Une vue globale de plus près de la plupart des principaux édifices du Mont Saint-Michel :
France - Normandie - Mont Saint-Michel Mont-Saint-Michel

Une vue en contrebas de ce qu'il me semble être le fameux cloître :
France - Normandie - Mont Saint-Michel Mont-Saint-Michel.-.Cloitre.medieval

Et enfin une photo d'un élément singulier, un passage entre deux bâtiments, en hauteur, une sorte de pont couvert en bois :
France - Normandie - Mont Saint-Michel Mont-Saint-Michel.-.Pont.couvert

Voilà !

@ + les Keltianautes et n'hésitez pas à donner vos impressions ou à poster vous aussi des photos de lieux qui ont attiré votre attention ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Ar Falc'hon
Brezelour
Brezelour
Ar Falc'hon


Nombre de messages : 199
Age : 37
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Roazhon/ Gwengamp
Date d'inscription : 01/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyLun 11 Déc - 23:08

J'en profite pour préciser que dans le numéro de Décembre de la revue "L'archéologue, archéologie nouvelle", il y a plusieurs pages consacrés aux enluminures du Mont Saint Michel. On y apprend également l'ouverture depuis peu d'un musée consacré à ces trésors médiévaux. L'oeuvre présentée est le Scriptorial d'Avranches, dont les seuls exemplaires qui n'ont pas été détruits durant principalement la Seconde Guerre Mondiale à Saint Lô. A lire donc (désolé pour l'Ourson!) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://arfalchon.skyblog.com/
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyLun 11 Déc - 23:29

Ar Falc'hon a écrit:
On y apprend également l'ouverture depuis peu d'un musée consacré à ces trésors médiévaux. L'oeuvre présentée est le Scriptorial d'Avranches, dont les seuls exemplaires qui n'ont pas été détruits durant principalement la Seconde Guerre Mondiale à Saint Lô.
Ah intéressant, Smile j'ignorais tout cela... Foutue WW2 ça en aura bousillé des bâtiments aux architectures remarquables et des trésors médievaux... c'est vrai que contrairement à des idées reçues, tout (notamment les techniques d'architecture, les arts...) n'a pas régressé au Moyen-Age sauf évidemment le niveau de vie des pauvres, du peuple... Sad

Ar Falc'hon a écrit:
A lire donc (désolé pour l'Ourson!) Laughing
Panneau mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Ar Falc'hon
Brezelour
Brezelour
Ar Falc'hon


Nombre de messages : 199
Age : 37
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Roazhon/ Gwengamp
Date d'inscription : 01/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyLun 11 Déc - 23:36

KaLeT a écrit:
Ar Falc'hon a écrit:
On y apprend également l'ouverture depuis peu d'un musée consacré à ces trésors médiévaux. L'oeuvre présentée est le Scriptorial d'Avranches, dont les seuls exemplaires qui n'ont pas été détruits durant principalement la Seconde Guerre Mondiale à Saint Lô.
Ah intéressant, Smile j'ignorais tout cela... Foutue WW2 ça en aura bousillé des bâtiments aux architectures remarquables et des trésors médievaux... c'est vrai que contrairement à des idées reçues, tout (notamment les techniques d'architecture, les arts...) n'a pas régressé au Moyen-Age sauf évidemment le niveau de vie des pauvres, du peuple... Sad

Ar Falc'hon a écrit:
A lire donc (désolé pour l'Ourson!) Laughing
Panneau mdr

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi: le niveau de vie est resté quasiment pareil, dans les villes notamment, et honnetement, d'après ce que l'on sait: les pauvres étaient toujours pauvres, les riches toujours aussi riches! Mieux, une caste nouvelle, la bourgeoisie a fait son apparition. Comme je le lis dans beaucoup de bouquins, cette thèse qui veut que le monde ait sombré avec la chute de l'empire romain est archi fausse: le malheur des uns fait toujours le bonheur d'un autre, et plusieurs autres civilisations, dont il reste beaucoup ou aucune trace se sont enrichies, souvent d'ailleurs en prenant pour modèle les romains, comme les Goths par exemple, alors qu'ils ont activement participé à la chute de l'Empire d'Occident! Laughing Le Moyen Age a été une période prospere pour certains, terrible pour d'autres, comme cela était déjà durant la période antique. Wink Mais je pense que je prêche un converti!
Revenir en haut Aller en bas
http://arfalchon.skyblog.com/
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyMar 12 Déc - 0:07

Ar Falc'hon a écrit:
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi: le niveau de vie est resté quasiment pareil, dans les villes notamment, et honnetement, d'après ce que l'on sait: les pauvres étaient toujours pauvres, les riches toujours aussi riches!
Moi non plus sur cet unique point pas totalement mais assez d'accord avec toi... Razz Je m'explique : bien que certainement très pauvres, on sait par exemple, que chez les celtes, le peuple ne connaissait pas l'esclavage ou le servage... Certes là je ne parle que des celtes eux-mêmes sans aborder l'immense trafic d'esclaves qu'ils faisaient des ennemis capturés et revendus aux romains lorsque ces derniers leur ont fait découvrir le vin Laughing ni des pratiques massives de l'esclavage chez les romains...
Mais on connait le fameux "Du pain et des jeux (et le peuple est content)" tellement vrai et qu'on peut encore constater de nos jours dans nos chers pays dits démocratiques et le fait que des esclaves pouvaient être riches et bien vivre sans être libres, ce qui à partir du Moyen-Age jusqu'au 19e siècle n'a plus jamais existé, un esclave était toujours pauvre et non libre évidemment !

Ar Falc'hon a écrit:
Mieux, une caste nouvelle, la bourgeoisie a fait son apparition. Comme je le lis dans beaucoup de bouquins, cette thèse qui veut que le monde ait sombré avec la chute de l'empire romain est archi fausse: le malheur des uns fait toujours le bonheur d'un autre, et plusieurs autres civilisations, dont il reste beaucoup ou aucune trace se sont enrichies, souvent d'ailleurs en prenant pour modèle les romains, comme les Goths par exemple, alors qu'ils ont activement participé à la chute de l'Empire d'Occident! Laughing Le Moyen Age a été une période prospere pour certains, terrible pour d'autres, comme cela était déjà durant la période antique. Wink
Hum la partie en gras est ce vraiment une évolution positive de la société qd on voit ces gens sans foi ni loi ou presque qui nous dirigent aujourd'hui ? Laughing Rolling Eyes
Pour le reste de la partie citée, entièrement d'accord, à nuancer juste à la fin par ce que j'ai mis plus haut sur les pauvres et les esclaves. Wink

Ar Falc'hon a écrit:
Mais je pense que je prêche un converti!
En effet ! Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek
Ourson de LU


Nombre de messages : 479
Age : 38
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57
Date d'inscription : 06/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyMar 12 Déc - 0:22

Ar Falc'hon a écrit:
(désolé pour l'Ourson!) Laughing

Un ptit lutsa de la lieuban parisienne ,

petite note pour le retour de Xav parmis nous apres cette longue absence ... " Je vous emmerde Mr Ar Falc'hon " Bref , ben ouais je ne lirais pas " Archéo machin " car ca ne m'interesse pas du tout , meme pas le Mont St Michel , ni son histoire et ce qui c'est passé dedans lol. Sinon les photos sont belles , bien cadré et bien exposé meme si le petit pont de bois meriterais plus une vue de sont environnement et non seulement une vue de details . Je serais plus pour l'achitecture et les ouvrages d'art ayant un but bien precis , notamment sur les transports tant fluvial , routier que ferroviaire.

Kalet a écrit:
Hum la partie en gras est ce vraiment une évolution positive de la société qd on voit ces gens sans foi ni loi ou presque qui nous dirigent aujourd'hui ?
Pour le reste de la partie citée, entièrement d'accord, à nuancer juste à la fin par ce que j'ai mis plus haut sur les pauvres et les esclaves.

Pas faux , mais il n'y a pas qu'eux qui sont sans ni foi ni lois et il ne dirige rien et pourtant son kan meme bourgeois .
Revenir en haut Aller en bas
Ar Falc'hon
Brezelour
Brezelour
Ar Falc'hon


Nombre de messages : 199
Age : 37
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Roazhon/ Gwengamp
Date d'inscription : 01/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyMar 12 Déc - 0:26

Ourson de LU a écrit:
Ar Falc'hon a écrit:
(désolé pour l'Ourson!) Laughing

Un ptit lutsa de la lieuban parisienne ,

petite note pour le retour de Xav parmis nous apres cette longue absence ... " Je vous emmerde Mr Ar Falc'hon " Bref , ben ouais je ne lirais pas " Archéo machin " car ca ne m'interesse pas du tout , meme pas le Mont St Michel , ni son histoire et ce qui c'est passé dedans lol. Sinon les photos sont belles , bien cadré et bien exposé meme si le petit pont de bois meriterais plus une vue de sont environnement et non seulement une vue de details . Je serais plus pour l'achitecture et les ouvrages d'art ayant un but bien precis , notamment sur les transports tant fluvial , routier que ferroviaire.

Kalet a écrit:
Hum la partie en gras est ce vraiment une évolution positive de la société qd on voit ces gens sans foi ni loi ou presque qui nous dirigent aujourd'hui ?
Pour le reste de la partie citée, entièrement d'accord, à nuancer juste à la fin par ce que j'ai mis plus haut sur les pauvres et les esclaves.

Pas faux , mais il n'y a pas qu'eux qui sont sans ni foi ni lois et il ne dirige rien et pourtant son kan meme bourgeois .

Lutsa aussi!
Je vous emmerde également, et "L'archéologue" est dix fois plus intéressant qu'un "Chasseur d'images" par exemple. La culture est la base de la civilisation....
Revenir en haut Aller en bas
http://arfalchon.skyblog.com/
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek
Ourson de LU


Nombre de messages : 479
Age : 38
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57
Date d'inscription : 06/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyMar 12 Déc - 0:30

Citation :
Lutsa aussi!
Je vous emmerde également, et "L'archéologue" est dix fois plus intéressant qu'un "Chasseur d'images" par exemple. La culture est la base de la civilisation....

certes mais deja j'achete pas chasseur d'image , et encore moin d'archéo machin . Perso , jvais pas acheté des bouquins que je ne feuilleterais pas car rien que de lire l'edito ca me saoulera , meme pour la culture il y a des limites
Revenir en haut Aller en bas
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyMar 12 Déc - 1:05

Ourson de LU a écrit:
petite note pour le retour de Xav parmis nous apres cette longue absence ... " Je vous emmerde Mr Ar Falc'hon " Bref , ben ouais je ne lirais pas " Archéo machin "
Oulah c'est chaud ce soir ! Laughing Zeeeennn toi aussi tu as été absent un moment, bon ok tu étais en voyage... et zut il a pensé à amener son billet de jutification d'absence ! Razz Laughing

Citation :
Lutsa aussi!
Je vous emmerde également, et "L'archéologue" est dix fois plus intéressant qu'un "Chasseur d'images" par exemple. La culture est la base de la civilisation....
Panneau + 1 cool Falc'hon mais je préciserais en disant plutôt : "à la base de notre civilisation surtout" même si d'autres civilisations lointaines ne manquent pas de culture, je tiens à le préciser. Mais il est vrai qu'il existe des civilisations où la culture est plus "primaire" ou du moins où l'art reste et est resté dans ce qu'on appelle aujourd'hui la catégorie des "arts premiers" ! Laughing Wink

Ourson de LU a écrit:
certes mais deja j'achete pas chasseur d'image , et encore moin d'archéo machin . Perso , jvais pas acheté des bouquins que je ne feuilleterais pas car rien que de lire l'edito ca me saoulera , meme pour la culture il y a des limites
La culture est plus diverse que ce que tu sembles croire, chacun peut trouver qqch de culturel qui le passionne sans parfois penser que ce qui l'intéresse fait partie de ce qu'on appelle la culture... Tiens toi et les trains ou les guns par exemple, c'est moins connu comme domaines culturels que l'architecture, la sculpture, la peinture ou la littérature par exemple, et pourtant ça en fait partie vu que ça concerne aussi l'Histoire ! Wink

Reste ouvert à la culture mon cher Grizzly tu y es moins étanche que ce que tu crois je t'assure ! Panneau mdr


Dernière édition par le Mar 12 Déc - 1:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek
Ourson de LU


Nombre de messages : 479
Age : 38
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57
Date d'inscription : 06/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyMar 12 Déc - 1:14

j'ai pas tout compris avec les citation c'est assez confu
Revenir en haut Aller en bas
KaLeT
Lug
Lug
KaLeT


Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel EmptyMar 12 Déc - 1:16

Je viens d'avoir une déco et plantage de merde Evil or Very Mad c'est pour ça je me suis dépé hé et pas pu tout mettre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://karaez-kalet.miniville.fr
Contenu sponsorisé





France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty
MessageSujet: Re: France - Normandie - Mont Saint-Michel   France - Normandie - Mont Saint-Michel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France - Normandie - Mont Saint-Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KELTIA :: Voyages celtiques initiatiques, destinations exotiques ou virées plus classiques ! :: France : photos, cartes, symboles, Histoire(s)...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser